nostalgie silhouette.JPG

La traversée d'un deuil

Accompagner des personnes en deuil à traverser cette épreuve de vie est une de mes spécialités, et fait partie de mes aspirations profondes.

La vie est pleine de deuils, tout changement génère un deuil, certains petits, d'autres plus grands : les séparations, un avortement, le renoncement à la parentalité, à un rêve, le deuil de l'enfance, une maladie qui vient transformer le corps pour toujours, les enfants qui quittent le nid et la perte d'un être cher qui bouscule en profondeur, faisant émerger des émotions intenses et remettant parfois en question le sens de la vie.

Le deuil peut être récent tout comme ancien. Aller explorer comment cette épreuve a pu vous toucher et vous touche encore est un moyen précieux de vous reconnecter à vous-même, de donner de l'importance à votre vécu, et de venir apporter de la guérison dans votre cœur. Cette guérison est la condition d'une vie épanouie et joyeuse.

  • Parfois, les émotions sont comme enfouies, peut-être sentez-vous que la souffrance du deuil est encore vive tout au fond de vous, mais vous vous sentez démuni.e, puisque la douleur ne s'exprime pas de façon émotionnelle, même si elle est présente tout de même. Vous aimeriez apaiser cette souffrance de ce deuil récent ou bien plus ancien, sentant bien que cela colore votre vie, mais vous ne savez pas comment faire.

  • D'autres fois, les émotions sont si intenses qu'elles peuvent vous faire peur : "Si j'ouvre les vannes, je vais pleurer pour toujours! " Explorer le deuil en thérapie donne un contenant, une structure qui permet d'accueillir ces émotions en sécurité sans vous sentir dépassé.e.

  • Ou peut-être avez-vous simplement envie d'être guidé.e dans la traversée de ce deuil, envie de pouvoir déposer ce que ça vous fait vivre auprès de quelqu'un qui saura vous écouter pleinement et vous offrir l'espace pour vivre pleinement ce deuil.

  • Ce deuil peut aussi vous faire vivre une palette d'émotions différentes, et vous vous sentez un peu perdu.e face à tous ces sentiments différents: la tristesse, la nostalgie, la culpabilité, le soulagement, la colère... Les séances vont vous permettre d'aller voir tous ces ressentis différents, de les accueillir, les comprendre, les vivre, pour trouver plus de clarté et de paix en vous-même.

Les deuils de la vie

Pourquoi se faire accompagner lors d'un deuil ?

nostalgie silhouette.JPG

Le deuil d'un être cher

Le deuil est une expérience éprouvante, qui vient nous ébranler au plus profond de nous-même. C'est notre identité, ainsi que notre rapport au monde,nos convictions et nos croyances les plus intimes qui peuvent être remises en questions.

C'est un long processus, douloureux, certes, mais indispensable si l'on souhaite gouter à nouveau un jour à la joie intérieure. Le travail de deuil, volontaire et engagé, vient accompagner ce processus .Comme le dit le professeur Christophe Fauré, le travail de deuil ne signifie pas l'oubli, bien au contraire, il invite, avec le temps à instaurer pour toujours un lien intérieur avec l'être aimé.

 
 
Colère silhouette falaise.JPG

Mes outils pour accompagner le deuil

Art-thérapie et Maïeusthésie

L'art-thérapie et la maïeusthésie sont les deux outils avec lesquels je peux vous accompagner pour travailler votre deuil.

Les séances, quelque soit la méthode utilisée, sont individuelles. Cela permet un accompagnement unique, adapté à la situation de deuil que vous traversez, et offre un espace  de confidentialité et de confiance pour échanger pleinement sur ce que vous vivez. Les séances d'art-thérapie se déroulent à Grenoble, dans mon atelier, et les séances de maïeusthésie peuvent avoir lieu à Grenoble ou par téléphone.

La maïeusthésie
 

La maïeusthésie passe par la parole, et une séance pour le deuil d'un être cher par exemple, peut simplement commencer par ce qui est présent :

* Comment vous sentez-vous avec ce deuil en ce moment, qu'est-ce qui est présent, qui prend de la place en vous  ?

Et à partir de cela, un fil va être déroulé. Ce fil, grâce à mon accompagnement en douceur et en délicatesse, va permettre de "remonter" vers des espaces en vous qui sont encore douleureux, vers des parts de vous  (comme la personne que vous étiez quand vous avez appris le décès, la personne que vous étiez juste après, une fois seul.e,  etc...) qui sont comme en attente de votre attention, de votre présence, qui sont restées dans une émotion forte sans pouvoir l'apaiser, sans qu'elle ne soit pleinement vue par personne.

La séance peut aussi nous mener vers l'enfant que vous étiez, ou encore que l'être qu'était votre maman, votre papa, votre frère, sœur, etc...

La maïeusthésie a cela de particulier que vous n'êtes pas en train de raconter des souvenirs, mais vous êtes amené.e. au creux de vous-même où une rencontre peut avoir lieu. C'est un espace touchant et sensible qui permet de vous apaiser en profondeur.

Tout cela peut sembler abstrait expliqué ainsi, mais en séance, tout se déroule tout seul, au fil des mots et de mes questions.

L'art-thérapie

L'art-thérapie, notamment par les couleurs, la peinture, l'écriture, le collage, permet de déposer, au delà des mots, le vécu du deuil.

Différentes questions sont "travaillées" en séances:

*  Comment est-ce que je me sens aujourd'hui dans mon deuil ?

* Qui ou qu'ai-je perdu? Qu'est-ce que cette personne /ce travail/ cette relation amoureuse représentait pour moi?

*  Que s'est-il passé ?

* Quels sont les souvenirs précieux que je garde ? Et les souvenirs plus difficiles ?

* Qu'est-ce que j'aurais voulu encore dire/faire que je n'ai jamais pris le temps de faire et qui reste sur mon cœur ?

Ceci est une trame, l'accompagnement s'adapte bien sûr pleinement à la personne et au deuil qu'elle traverse.

" 10 mois après la mort de mon père, l’accompagnement de Léna a ouvert la porte à la parole, à l’expression et à la création même, au départ des émotions et besoins profonds alors présents pour moi. Je me suis sentie écoutée et en sécurité dans ce travail intime."
Salomée

jaune%20or_edited.jpg
Rose jaune.JPG
Rose jaune.JPG
Rose jaune.JPG

   Le deuil et l'enfant

Enfant en deuil : l'art-thérapie pour l'aider à traverser cette épreuve

Les séances d'art-thérapie peuvent offrir cet espace bienveillant à un enfant en deuil. Elles peuvent l'aider à intégrer la perte, et à extérioriser son mal-être intérieur, sa tristesse, ses inquiétudes, ses peurs, sa colère, son incompréhension et l'aider à garder sa spontanéité et sa joie d'enfant malgré l'épreuve qu'il traverse.

Un enfant qui perd un parent ou un être cher traverse aussi un deuil profond même si cela s'exprime autrement que chez un adulte.

L'enfant en deuil peut avoir de la difficulté à montrer son besoin d'écoute et à poser les questions qui l'habitent. Son silence peut laisser penser qu'il surmonte plutôt bien la perte.  Cependant, quelque soit son âge, l'enfant a besoin d'un adulte avec qui il puisse partager, même de façon imagée, par des histoires, par des dessins, ce qu'il vit intérieurement, d'un adulte qui l'accueille dans son vécu et l'aide à traverser l'épreuve difficile de la perte d'un être cher.