jaune%20or_edited.jpg

L'art-thérapie pour traverser la perte
d'un être cher

20181104_101119.jpg
bande orange marron_edited.png

Accompagner des personnes en deuil à traverser cette épreuve de vie est une de mes spécialités, et fait partie de mes aspirations profondes. Deuil d'un être aimé ou d'un petit être qui ne verra pas le jour (avortement, fausse-couche...).

C'est un long processus,

douloureux, certes, mais indispensable si l'on souhaite gouter à nouveau un jour à la joie intérieure. Le travail de deuil, volontaire et engagé, vient accompagner ce processus .Comme le dit le professeur Christophe Fauré, le travail de deuil ne signifie pas l'oubli, bien au contraire,

il invite, avec le temps à instaurer

pour toujours un lien intérieur

avec l'être aimé.

Le deuil peut être récent tout comme ancien. Aller explorer comment cette perte a pu vous toucher et vous touche encore est un moyen précieux de vous reconnecter à vous-même, de donner de l'importance à votre vécu, et de venir apporter de la guérison dans votre cœur. Cette guérison est la condition d'une vie épanouie et joyeuse.

Le deuil est une expérience

éprouvante, qui vient nous ébranler

au plus profond de nous-même. 

              C'est notre identité,

                      ainsi que notre rapport au monde,

                    nos convictions et nos croyances

                         les plus intimes qui peuvent être

remises en questions.

Les séances sont individuelles.

Cela permet un accompagnement unique, adapté à la situation de deuil que vous traversez, et offre un espace  de confidentialité et de confiance pour échanger pleinement sur ce que vous vivez.

Si besoin, un accompagnement thérapeutique à distance, par vidéo, est possible.

Berkann_edited.jpg
Rose jaune.JPG
Rose jaune.JPG
jaune%20or_edited.jpg
Rose jaune.JPG

   Le deuil et l'enfant

Un enfant qui perd un parent ou un être cher traverse aussi un deuil profond même si cela s'exprime autrement que chez un adulte.

L'enfant en deuil peut avoir de la difficulté à montrer son besoin d'écoute et à poser les questions qui l'habitent. Son silence peut laisser penser qu'il surmonte plutôt bien la perte.  Cependant, quelque soit son âge, l'enfant a besoin d'un adulte avec qui il puisse partager, même de façon imagée, par des histoires, par des dessins, ce qu'il vit intérieurement, d'un adulte qui l'accueille dans son vécu et l'aide à traverser l'épreuve difficile de la perte d'un être cher.

Les séances d'art-thérapie peuvent offrir cet espace bienveillant à un enfant en deuil. Elles peuvent l'aider à intégrer la perte, et à extérioriser son mal-être intérieur, sa tristesse, ses inquiétudes, ses peurs, sa colère, son incompréhension et l'aider à garder sa spontanéité et sa joie d'enfant malgré l'épreuve qu'il traverse.